« La connaissance parle mais la sagesse écoute»

JIMI HENDRIX

Corinne da Costa

Fondatrice et dirigeante


Passionnée par l'écoute, la conversation, la découverte et la compréhension des concepts et des idées, je pourrais vous en parler pendant des heures...

"Ecouter", c'est prendre le temps de poser des questions, se concentrer sur les réponses, chercher à en savoir toujours plus, avec bienveillance et sans jugement, en laissant soigneusement ses propres opinions en arrière plan.

"Ecouter" n'est en aucun cas, comme je l'entends parfois, une "perte de temps":
Au contraire, en amont d'une investigation, l'écoute permet d’en préciser le contexte et la problématique, qu'il s'agisse de réflexion autour d'un positionnement, d'un concept, d'un dispositif de contenus...,et qu'elles qu'en soient les cibles : grand public, public B to B, habitants de territoires, clients, prospects, collaborateurs d’entreprise...

Bien menée, l'écoute permet tout d'abord un déchiffrage des partitions initiales, liées aux enjeux, contexte, forces et faiblesses, menaces et opportunités....

Son analyse rend ensuite possible leurs subtiles et harmonieuses interprétations ou réinterprétations, à même d'engager les parties prenantes... et de susciter une conversation.

Persuadée que cette conversation est une ressource créatrice de valeur pour ceux qui y prennent part est une raison pour laquelle je suis co-fondatrice de l'Observatoire des Conversations.

Pour écouter et comprendre, je suis en veille et engagée dans les associations et réseaux professionnels, à même de mettre en évidence les tendances des professions : en tant que Secrétaire générale adjointe de MediaPro (ex Presse Pro, Association pour la promotion de l’information professionnelle) et, au delà de collaborations régulières, je fais partie du groupe de travail "Presse et médias territoriaux" de Cap’Com’ (réseau de communicants territoriaux).
Ce besoin de partage m'a amenée à rédiger une newslettter mensuelle, "Histoire de Cogiter", revue de tendances et carnet d'étonnement.


Je vais vous avouer que j'aime, entre autres, Paris, le rose (eh oui...), le champagne, les voix de radio, l'Opéra, la mer... et que la girafe est mon animal totem, en clin d'oeil à sa prise de hauteur.

MON PARCOURS

MA FORMATION

  • Directrice de Seprem Etudes & Conseil,
  • Chargée d'études marketing chez :
    • Médiangles (études et conseil en marketing et politique éditoriale)
    • Chetochine Consulting Group (marketing de marque)
    • Mark & Spencer Londres,
    • Laboratoires Hydrex.
  • Master de marketing stratégique ;
  • Management Training Course Diploma de la Holborn Business School (Londres) ;
  • Licence d’économie