Corinne da Costa

Fondatrice et dirigeante

« La connaissance parle mais la sagesse écoute »

JIMI HENDRIX

Je suis passionnée par l'écoute, la conversation, la découverte et la compréhension des concepts et des idées, des individus et de leurs modes de fonctionnement...

"Ecouter", c'est prendre le temps de poser des questions, se concentrer sur les réponses, chercher à en savoir toujours plus,
avec bienveillance et sans jugement, en laissant soigneusement ses propres opinions en arrière plan.

"Ecouter" n'est en aucun cas, comme je l'entends parfois, une "perte de temps":

Au contraire, en amont d'une investigation, interne ou externe, l'écoute permet d’en préciser le contexte et la problématique.

Ainsi, j'écoute des personnes aux profils variés (B to B ou B to C, habitants de territoires, clients, prospects, collaborateurs d’entreprise...) pour des problématiques telles que :
- définition ou validation de positionnement, concept,
- dispositif de contenus,
- démarche de qualité de vie au travail,
- compréhension des attentes des collaborateurs d'une organisation,
- compréhension de parcours et d'expérience client,
- accompagnement du changement,
- ...

Bien menée, l'écoute permet tout d'abord un déchiffrage des partitions initiales, liées aux enjeux, contexte, forces et faiblesses, menaces et opportunités....

Son analyse rend ensuite possible leurs subtiles et harmonieuses interprétations ou réinterprétations, à même d'engager les parties prenantes... et de susciter une conversation.

Pour écouter et comprendre, je suis en veille et engagée dans les associations et réseaux professionnels, à même de mettre en évidence les tendances des professions : en tant que Secrétaire générale adjointe de MediaPro (ex Presse Pro, Association pour la promotion de l’information professionnelle) et, au delà de collaborations régulières, je fais partie du groupe de travail "Presse et médias territoriaux" de Cap’Com’ (réseau de communicants territoriaux).

Cette envie de partage m'a amenée à rédiger une newsletter mensuelle, "Histoire de Cogiter", revue de tendances et carnet d'étonnement.


Je vais enfin vous avouer que j'aime, entre autres, Paris, le rose (eh oui...), le champagne, les voix de radio, l'Opéra, la mer... et que la girafe est mon animal totem, en clin d'oeil à sa prise de hauteur.

AVANT D'EN ARRIVER LÀ...

  • Seprem Etudes & Conseil
    • Directrice (2015-2014)
    • Directrice du département études (2014-2004)
    • Chargée d'études quali / quanti (2004-1996)
  • Précédents postes de chargée d'études marketing :
    • Médiangles (études et conseil en marketing et politique éditoriale)
    • Chetochine Consulting Group (marketing de marque)
    • Mark & Spencer Londres,
    • Laboratoires Hydrex.

MA FORMATION (TOUT AU LONG DE MA VIE)

  • Certification de compétences 2020 dans l’utilisation et la recommandation de la marque de presse (ACPM Demain la Presse) ;
  • Management de projets en Design Thinking ;
  • Formée aux grands principes de la Qualité de Vie au Travail ;
  • Master de marketing stratégique ;
  • Management Training Course Diploma de la Holborn Business School (Londres) ;
  • Licence d’économie