Surpris par les réseaux sociaux en 2016 ?

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    En cette fin d’année, il est intéressant de se projeter sur des grandes tendances de Social Media, qui devraient sans doute se pérenniser en 2016…

    2,44 milliards…

    … soit le nombre d’utilisateurs actifs du conglomérat Facebook (Facebook, WhatsApp et Instagram), dont 1,54 milliard pour le seul Facebook…
    Face à cette omniprésence, rappelons-nous la stratégie alors innovante de M. Zuckerberg en 2012 : observant un léger essoufflement de sa marque au profit de réseaux sociaux jugés plus réactifs et « tendances », il avait alors opéré à son « debranding » : toutes ses acquisitions liées à sa diversification (Oculus VR, ProtoGeo OY, Instagram…) ne faisaient apparaître aucun lien avec Facebook : les utilisateurs qui pensaient quitter le navire amiral, restaient, sans le savoir, dans le même univers…
    Cette segmentation selon les usages a de plus permis, par le croisement des différentes plateformes sociales, de renforcer sa monétisation.

    En 2015, place à la protection des utilisateurs : notifications anti cyber-attaques, alertes de signalement à l’encontre des comportements suicidaires, « safety-ckeck » (utilisé par 5,4 millions de personnes au lendemain des attentats parisiens)…

    Pour 2016, une ambition est clairement affichée par son fondateur : devenir un utilitaire omniprésent, au même titre que l’électricité… Le ciblage et la personnalisation vont ainsi être renforcés et le lancement d’un assistant virtuel permettra d’agréger toutes les informations préalablement déclarées utiles en un seul et même endroit.


    Quelques autres très signifiantes parmi les 10 relevées par Kantar Media
    :

    • La montée du « retail generated content », ou quand les marketplaces génèrent du contenu éditorial, non contrôlé par la marque, utilisé pour faire la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux.
    • Les datas ayant recours au story-telling pour mieux se vendre.
      Deux exemples récents : le portrait robot de 200.000 followers sur Twitter réalisé par… le Gouvernement ou la plateforme d’analyse de big data musicale Insight Data lancée par Spotify.
    • La mise en place de cellules de réflexion, tant chez les réseaux sociaux que chez les annonceurs, pour contrer les adblockers (cf Histoire de Cogiter#5 de septembre dernier
      http://www.cdesetudesetduconseil.fr/2015/09/24/adblok-and-co-la-nouvelle-menace-de-vos-sites/).
      Ces dernières ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs : chez Snapchat, l’utilisateur a le choix de visionner ou non la publicité ; chez Guerlain ou Duracell, la mise à disposition d’émojis à utiliser par les internautes dans leurs conversations, les « stickers amoureux » des lapins Duracell amoureux, excités ou paniqués ayant été ainsi utilisés 20 millions de fois l’an dernier…


    Mais aussi…

    • La métamorphose des notifications push,
    • L’UX advertising,
    • Le phydigital, ou passerelles du virtuel au réel

     

    Pour en savoir plus :
    http://newsintelligence.kantarmedia.fr/ressources/livres-blancs/tendances-social-media-2016.
    @MarieDOLLE

    Bonne ultime quête de cadeaux, belle fin d’année et rendez-vous l’année prochaine à la Sainte Nina, soit le jeudi 14 janvier

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