Marque-promesse-client-données… On fait comment ?

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    OD Mag a présenté le mois dernier au Salon Creativ Cross Medias, une étude portant sur la transformation des magazines à l’ère du digital.

    Réalisée auprès d’un échantillon de 900 magazines (dont 159 titres de presse professionnelle) et complétée par des interviews de 20 acteurs du secteur, elle s’attache à explorer la faisabilité d’une transformation alternative au 100% numérique et à la réalisation d’économies d’échelle nécessaires aux réinvestissements grâce à l’adossement avec de grands groupes, à savoir la mutation d’un modèle classique vers un modèle multi-canal et des voies de diversification.

    Trois stades sont ainsi détaillés :

    • Le modèle « historique », biface, dont les sources de revenus étaient la diffusion et la publicité et qui concernerait encore 9% des magazines….
    • Le modèle « digitalisé multi-faces », ayant pour fondements « la marque – la promesse – le client ».
      La problématique centrale devient de savoir « créer de la valeur », permettant la mutation d’un media print au media multicanal : développer, entre autres, une audience sur tous les écrans, maîtriser les réseaux sociaux et parvenir à utiliser les données collectées sur les multiples points de contact pour orchestrer des campagnes marketing ciblées.
      82% des magazines en seraient à ce stade.
    • Enfin, le Graal, le modèle « diversifié et élargi » : aux fondements du modèle précédent, s’ajoute celui des données.
      L’enjeu est d’adresser les communautés identifiées en omnicanal avec des contenus ciblés et des services connexes, en travaillant sur les périodicités : contenus print, site, appli, diverses newsletters, vidéo, contenu collaboratif, animation de blogs, native ad, event, salons, rendez-vous premium…

    La liste est longue et les enjeux colossaux…

    Finalement, avoir en permanence ces questions en tête est un bon début :

    • « Ma marque a-t-elle la puissance d’une marque média » ?
    • « Qui sont mes lecteurs au global et selon les contenus consommés et canaux utilisés ?
    • « Quel est leur dénominateur commun et leurs points de différenciation ? »
    • « Quelles sont leurs attentes profondes offrant l’opportunité de développements ou lancements de produits et services ? »
    • et surtout… « Comment toujours créer plus de valeur pour fidéliser et renforcer mes communautés » ?

    Manque de réponses ? parlons-en !

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