« Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver mais d’aller vers… « *

    0
    861

    Le 12 mars 1989 naissait World Wide Web ou la Toile mondiale, système de partage de l’information fondé sur des liens hypertexte conçu par Tim Berners-Lee. Imaginé pour permettre aux scientifiques du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire de communiquer plus facilement entre eux, ces derniers le jugèrent « vague mais prometteur ».
    Il fut présenté officiellement il y a 25 ans presque jour pour jour et placé dans le domaine public en 1993.

    Le WWWeb apporta ainsi de l’intelligence et du contenu aux tuyaux d’Internet, interconnexion de réseaux informatiques inventée en 1970.

    La mutation du Web s’est opérée en web participatif souvent intitulé 2.0 ; au-delà du concept de « réseau social » datant de plus 70 ans (1954, John Arundel Barnes, anthropologue australien), les médias sociaux en ligne permettent désormais à des individus ou des groupes d’individus qui collaborent, de découvrir, créer, organiser, indexer, modifier, commenter ou enrichir du contenu web.

    Votre utilisation estivale peut-être massive de ces réseaux aurait pu être complétée par la lecture (ou relecture) du merveilleux Petit Prince, rejoignant ainsi mon programme de fin juillet (Lire / Converser / Rêver)

    Au-delà d’être le livre le plus vendu au monde après la Bible (1.300 éditions, 145 millions de copies, 270 traductions en langues et dialectes, 400.000 exemplaires encore vendus en France chaque année, 12 millions depuis sa parution il y a 70 ans…), il peut nous guider dans cet univers virtuel mais qui, pour la majorité d’entre nous, devient incontournable.

    Ne s’agit-il pas finalement « d’apprivoiser les autres » ou sortir du virtuel vers le réel, de s’émerveiller, s’enthousiasmer grâce à des rencontres, de « créer des liens » comme disait le Renard ?

    Ne sommes-nous pas toujours en train de « trouver des fleurs », dans l’immensité des informations accessibles en un clic ?

    Et que faisons-nous de différent que de « dessiner un mouton » en imaginant et construisant notre propre univers ?
    Pour parfaire son développement et son partage, il vous reste 3 semaines pour rejoindre le parfait Mooc de Rue89 « Informer et communiquer sur les Réseaux Sociaux » et y découvrir d’autres mythes et domaines du possible…

    Et, comme moi, soyez convaincu(e) par le titre de ce billet…

    Bonne rentrée à tous et rendez-vous le 22 septembre.

     

    * Antoine de Saint-Exupéry

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Veuillez entrer votre nom