Prospective et rétroviseur…

    0
    1428

    En cette période de bilan et promesses, je me mets à l’unisson pour revenir sur quelques usages et tendances des médias sociaux déjà bien implantés en 2017.

    On ne relève pas de grands bouleversements mais plutôt une amplification des faits déjà relevés :

    • Le Smartphone arrive définitivement en tête des usages ;
    • Conséquence directe, les utilisateurs vont vers une « consommation » opportuniste de contenus, en publiant et partageant moins…
      • … et restent très attirés par les publications visuelles, dont les vidéos Live, nouveau format en vogue ;
    • Même si le quart d’heure de gloire sur les médias sociaux est toujours possible, on relève une tendance aux « stories » surpassant l’éphémère.
      Lancées par Snapchat puis relayées par tous ou presque (Instagram, Messenger, WhatsApp, Twitter, Medium…), ce process permet à ses utilisateurs de recréer et médiatiser leur propre histoire en y intégrant divers éléments venus des réseaux sociaux. Inconvénient, cela oblige de maintenir l’attention, donc un rythme élevé de publications, désormais fragmentées dans plusieurs applications.
    • Les différents médias répondent désormais à 6 grands usages :
      • la publication avec les plateformes de blogs ;
      • le partage de vidéos, documents, données, photos, inspirations, musique…
      • les messageries classiques, mobiles, visuelles ;
      • les messageries professionnelles et de collaboration ;
      • les plateformes conversationnelles ou de questions-réponses ;
      • les réseaux sociaux professionnels, de niche et de rencontre.

    Tout va très vite et souvenons-nous de ces quelques dates emblématiques…

    • A venir d’ici peu, l’ouverture de Station F, le plus grand incubateur de start-ups au monde, à la Halle Freyssinet à Paris (retardée par un dégâts des eaux, trivial…)
    • Février 2017 : YouTube annonce avoir dépassé le milliard d’heures de vidéos vues chaque jour sur sa plateforme
    • Juillet 2016 : Tim Cook annonce qu’un milliard d’iPhones ont été vendus depuis sa création.
    • 13 juin 2016 : rachat de LinkedIn par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars
    • Janvier 2016 : lancement de 5 nouveaux boutons de réaction sur Facebook : « J’adore », « Haha », « Wouah », « Triste » et « Grrr ».
    • 12 novembre 2014 : annonce des 9 premières métropoles françaises labellisées French Tech.
    • Septembre 2014 : selon Internet Live Stats, la barre symbolique du milliard de sites web en ligne serait franchie.
      * 30 juin 2012 : fin du Minitel.
    • 19 janvier 2012 : fermeture du site MegaUpload par la justice américaine.
    • Septembre 2011 : lancement de Snapchat sur l’Appstore.
    • 25 novembre 2008 : LinkedIn lance sa version Française
    • 10 mars 2008 : Facebook lance sa version Française
    • 29 juin 2007 : début de la commercialisation de l’iPhone
    • 19 juin 2007 : lancement de la version Française de Youtube

    A suivre…

    Sources : Fred Cavazza, Blog du modérateur

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Veuillez entrer votre nom