« Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule. » (Andy Warhol)

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    En cette période de Fake News, auxquelles près d’un Français sur deux se dit confronté au moins une fois par semaine*, la confiance dans les médias chute à son plus bas niveau depuis la première édition de ce Baromètre réalisée par La Croix en 1987.

    La confiance accordée à la presse par ses lecteurs reste malgré tout stable (59% Vs 44% au global des Français -8 points)et 35% des Français, utilisateurs réguliers d’Internet, déclarent que les sites et les applications mobile de la Presse écrite restent leurs principales sources d’information digitales.

    L’appellation  « presse » renvoie inconsciemment à la Presse d’Information Politique et Générale, de périodicité maximum hebdomadaire, parfois appelée « la grande presse ».

    A ces côtés, cohabite tout le reste… dont la Presse de la Connaissance et du Savoir (ou Presse d’information spécialisée, consacrée à l’information professionnelle et scientifique).
    Celle qui vous parle de votre métier, de son actualité, de ses enjeux, de votre quotidien professionnel.

    Celle qui compte près de 1.800 titres de presse imprimée et en ligne (environ 20% de l’activité de la presse française), celle dont 40% des entreprises comptent moins de 10 salariés, celle aussi qui vous fait découvrir des activités et des problématiques dont vous ignoriez tout…

    Le 31 janvier avait lieu la 20ème édition du Palmarès de MediaPro,  récompensant les marques médias jugées les plus innovantes, efficaces et créatives sur la période de novembre 2017 et octobre 2018.

    Si le premier Jury en charge de la sélection des dossiers était directement lié à ce secteur, le Grand Jury intégrait des personnalités issues de domaines plus variés : Communication Publique, CEA, Entrecom Social, FFB, Pixels Ingénierie…

    Et, bien que parfois éloignés de leur quotidien ils se sont passionnés, (comme moi !), pour les articles / enquêtes/ dossiers… des publications à évaluer : j’ai aimé les écouter me parler de PorcMag (Prix de l’enquête) et du débat autour de la caudectomie en Europe (ou le challenge de la queue en tire-bouchon)…

    Nous avons découvert Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie), où grâce à l’opération The Village organisée par La Tribune et Inco, les 244 habitants accueillent pendant 2 jours, décideurs économistes, philosophes, chercheurs, chefs d’entreprises… venus débattre des façons de changer le monde dans des workshops,  espaces de réflexion, rencontres avec les participants. (La Tribune, Prix de l’initiative évènementielle).

    Je pourrais aussi citer « Investisseurs chinois, miracle ou mirage »,  analyse pointue de l’appétit vorace des Chinois pour l’agroalimentaire (La France Agricole, Prix de l’article), la prise de position audacieuse de Boismag plaidant pour  la diversité en matière d’importation de la Filière bois (Boismag, prix de l’Edito)…

    Le Grand Prix de l’année (Acteurs Publics) démontre de l’agilité et de la capacité d’adaptation de cette presse professionnelle.

    Un titre qui existe depuis 15 ans, référence incontournable pour les membres du gouvernement, élus et cadres supérieurs des trois fonctions publiques, 230.000 récepteurs de sa newsletter, 25° site BtoB dans le classement APCM…

    Inspirez-vous en retrouvant l’intégralité du Palmarès et les vidéos présentant les Lauréats ici.

    Bonne découverte, bonne écoute et rendez-vous le 14 mars prochain.

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