2022, année du Tigre… rien que cela !

    0
    1242

    Encore une année perturbée bouclée :  il y a un an, j’espérais qu’un vaccin alors à venir, nous permettrait de revenir à la vie « d’avant »… 3 doses plus tard, cela ne s’avère pas si simple…

    Il semble difficile de se lancer dans des prévisions en tous genres mais revenons peut-être sur quelques chiffres clés de l’année écoulée :


    > 76% des individus en France lisent de la presse en France.

    Parmi eux, 43% sont lecteurs de presse papier ET numérique, tandis que 13% consultent uniquement la presse en ligne.

    > 179,2 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde en décembre 2021, soit 4,7 millions de plus que le mois précédent.

    En France uniquement, 139,5 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés au cours de ce même mois de décembre, en progression également de 5,1 millions vs novembre 2021. 

    > En 2021, le temps quotidien moyen passé devant la télévision par les 4 ans et plus (intégrant la consommation sur l’écran de télévision et les écrans internet (ordinateur, tablette, smartphone), en live, en différé et en catch-up, au domicile, chez des parents ou amis, résidence secondaire, hôtel, location de vacances, bar, gare, aéroport, lieu public, voiture, train, bus…) est de 3h41, en baisse par rapport à 2020 (3h58) et conforme à celui mesuré en 2019 (3h40).
    Dans le tiercé de tête des audiences, deux matchs de Foot de l’Euro 2020 (France/Suisse et Portugal/France), suivis par l’allocution d’Emmanuel Macron du 31 mars dernier.

    > Pour l’ensemble des internautes français (âgés de 2 ans et plus), Facebook demeure le réseau social le plus visité chaque mois (avril 2021).
    Les messageries WhatsApp et Messenger se positionnent ensuite, devant Instagram en 4ème place.
    Le groupe Facebook détient donc les 4 plateformes les plus visitées en France ! 
    A noter la forte croissance de 2 applications  grâce au confinement : TikTok en 9ème place (25% des moins de 35 ans) et l’évolution fulgurante de Zoom le placant à la 10ème place.

    Dans le monde, Tik Tok est le réseau social qui a connu la plus forte croissance depuis sa création en nombre d’utilisateurs mensuels.

    >  S’ils représentent 11,9% de la population française, les 15-24 ans accaparent à eux seuls plus du quart du temps passé sur mobile (27,3%).
    Aujourd’hui, ils consacrent en moyenne chaque jour, 3h41 à surfer sur leurs smartphones, soit 2,3 fois plus que pour l’ensemble de la population (1h37). Cela représente 45 minutes supplémentaires par rapport à l’avant Covid mais une demi-heure de moins que pendant le premier confinement.
    Pour eux, sur l’année,  l’utilisation de TikTok a augmenté de 17 minutes.
    La deuxième classe d’âge la plus connectée à son mobile – les 25-34 ans – est loin derrière avec chaque jour 2h12 de surf sur mobile.

    >  Sinon, si vous avez une idée de la raison, n’hésitez pas à m’envoyer immédiatement un message : à la date du 8 décembre dernier, « Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ? » était la deuxième question la plus posée sur Google par les Français en 2021 (plus de 90% de part de marché)
    Cela nous change des requêtes sur le passe sanitaire (« comment obtenir le passe sanitaire » est la première requête en 2021), le confinement, le couvre-feu ou Vite ma dose qui occupent 5 des 10 premières tendances collectées par Google en France.

    > Parmi les définitions les plus recherchées, arrive en tête celle de « survivaliste »,  (définie ainsi par Larousse : « Mode de vie d’une personne ou d’un groupe de personnes qui se préparent à la survenue, à plus ou moins longue échéance, d’une catastrophe (nucléaire, écologique, économique, etc.), à l’échelle locale ou mondiale. »)

    > Enfin, si pour cause de contexte sanitaire, votre Galette des Rois au bureau est annulée, cherchez donc la recette de celle de Cyril Lignac, première des recherches dans la thématique « cuisine ».
    Sinon, en troisième position, vous avez aussi le mochi
    (dessert à base de riz gluant venu du Japon).
    C’est vous qui voyez !

    Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une année sereine, lumineuse, pleine de projets, convivialité, conversations animées sans masque et autres rencontres professionnelles, festives et culturelles… ce qui nous manque !

    Rendez-vous le mois prochain.

    Sources :
    Médiamétrie
    les Echos
    L’ADN
    Google

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Veuillez entrer votre nom