Millennials ? Keep Calm… on vous dit tout©

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    Vous êtes lassés d’entendre une nouvelle fois ce terme fourre-tout de Millennials, (regroupant les adultes de 18 à 30 ans, la fourchette est déjà large…)
    Vous en avez autour de vous, dans votre famille, vos équipes et avez vraiment le sentiment de les connaître par coeur…

    Mais est-ce vraiment le cas ?

    L’agence La Chose et le cabinet Deloitte se sont penchés sur la question de façon indépendante mais complémentaire : une étude quantitative (BVA, 2.114 personnes interrogées), une qualitative (interviews en face à face d’une cinquantaine d’individus).

    Et leurs conclusions sont assez étonnantes, bien loin des idées reçues…

    On pourrait penser que…

    Les Millennials seraient révoltés et globalement contre

    • Faux ! Le maintien de l’ordre public est globalement important pour 88% d’entre eux, tout comme le maintien des traditions (73%).
      Ils sont en outre près des deux tiers à considérer le risque comme “négatif”, ne se déclarent pas à la recherche de sensations fortes ni de plaisirs immédiats…

    Les Millennials mépriseraient les valeurs traditionnelles

    • Faux ! La famille est la valeur “la plus importante” pour 62% d’entre eux et globalement importante pour 92%.
      La fidélité et le mariage sont connotés positivement à 91% et 78%.

    – Point de salut hors d’Internet et des Réseaux sociaux

    • Toujours faux ! Les médias traditionnels sont ceux qui leur inspirent le plus confiance, télévision en tête (42%), suivie par la presse écrite (37%), là où les réseaux sociaux évoquent du négatif à 37% d’entre eux…
      Ils ne négligent pas non plus les supports physiques, 73% d’entre eux lisant des livres imprimés (oui, sur du papier !).

    Une conférence de rentrée sur ce sujet, co-organisée par Entrecom et l’ADN, les décrivait comme étant la génération “empowerment” (“en capacitation”), en attente de valeurs auxquelles se référer.
    Ils sont ainsi acteurs, producteurs de contenus et plébiscitent les vidéos de type User-Generated-Content.

    Guidés par une envie forte de se fabriquer un avenir qui leur convient, sans réticence face à l’investissement travail-engagement qui les attend pour cela, bien au contraire, ils sont aussi avant tout pragmatiques : leurs attentes en matière de communication ? qu’elle soit “authentique” (36%), “transparente” (33%) et “en cohérence avec les actions de la marque” (31%).

    Leur ranking de marques préférées est finalement significatif : si leur marque préférée est Google, arrivent ensuite… en seconde position Kinder, Lu en 5° derrière Amazon, Panzani et Haribo en 7° et 8° place… 😉

    Un bon mix d’économie digitale et madeleines de Proust !


    sources :
    La Chose
    Cabinet Deloitte
    Entrecom et l’ADN
    Influencia


    Keep calm… On vous dit tout© est un beau projet monté en partenariat avec l’agence Madras dont je vous reparle très vite…


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