Réflexion must go on…

Bernard Petitjean nous a quittés le 26 janvier, moins de 3 mois après la révélation de cette maladie que lui-même, avec son ironie caustique, trouvait bien nommée, une "leucémie foudroyante". Co-auteure de Matière à Réflexion,...

Plus que 5…

Depuis les années 80, nous avons connu 3 grands cycles informatiques : l'ère des PC/Mac dans les années 80, Internet vers 1990 les Smartphones et tablettes vers 2005 Chaque cycle, d'une durée moyenne de 10 à 15 ans,...

« CHOISIR, C’EST SE PRIVER DU RESTE » (André Gide)

La différence est que désormais, les options étant quasiment illimitées, il devient difficile pour le cerveau humain de prendre connaissance dans un temps raisonné, de la totalité des choix possibles et donc...

« Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. (Léonard de...

Un impératif : écouter, écouter, écouter.

  • écouter pour comprendre leurs motivations,
  • écouter pour déterminer les éléments qui attirent l'attention,
  • écouter pour connaître leurs habitudes de connexion, (à l'information, aux appareils, aux autres), la façon dont ils interagissent et leur "budget-temps" quotidien pour chacune de ces activités.

Expérience client : peut mieux faire !

En cette période de l'année, la chasse aux cadeaux est ouverte, avec son lot d'enthousiasme... et d'agacement. Et consciemment ou pas, nous évaluons notre "expérience client" (ensemble des émotions et sentiments ressentis avant, pendant et...

Quand la prosodie* nous trahit…

Une grande transition est en marche : après l'ère du pouce**, indissociable des smartphones, voici l'ère de la voix, ou, plus précisément, du son et de la parole... Depuis longtemps, la recherche vocale a modifié...

Du sens… oui mais lequel ?

Dans un contexte où le "sens" s'impose partout, tant du choix de la bonne direction, d'orientations stratégiques, que des revendications et motivations de consommateurs, salariés etc., le premier enseignement du premier Observatoire sur le...

Et vous, conversez-vous avec votre assistant vocal ?

Une étude récente (janvier 2018) menée par Yougov auprès d’un échantillon représentatif de la population française, nous apprend que si près des 3/4 des Français connaissent le concept d’assistant vocal, 35% seulement savent réellement...

Emojis, parties prenantes des conversations

Emo quoi ? En cette période multiplement agitée (socialement, sportivement, violemment, météorologiquement parlant), il est difficile de poster en ligne sans être (a minima) tenté(e) d'y insérer un émoticone (ou "emoji" 絵文字 ), pictogramme dont...

« DU GOÛT, DU VRAI, DU SENS »

C'est ainsi que pourraient se résumer les tendances du Salon International de l'agro-alimentaire qui se termine à Paris, où près de 400.000 nouveaux produits alimentaires auront été présentés. Pour 63% des Français, l’alimentation reste avant...

Souvenez-vous