Accueil Je veille (Histoire de Cogiter)

Je veille (Histoire de Cogiter)

      « Trois choses font un savant homme : la lecture, la conversation et la rêverie…*

      ... "L'une (la lecture) enrichit la mémoire" Qui a dit que la lecture, et en particulier celle de la presse, était en décroissance ? La 2nde vague 2016 de l'étude One Global de l'APCM nous...

      « Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver mais d’aller vers… « *

      Le 12 mars 1989 naissait World Wide Web ou la Toile mondiale, système de partage de l'information fondé sur des liens hypertexte conçu par Tim Berners-Lee. Imaginé pour permettre aux scientifiques du Centre Européen...

      Bonne nouvelle, votre train est à l’heure…

      Au cours des cinq dernières années, la confiance à l’égard des médias s’est fortement dégradée tant pour les médias papiers (-21% de score de confiance en 5 ans), qu'audiovisuels (-28%).

      « CHOISIR, C’EST SE PRIVER DU RESTE » (André Gide)

      En cette période de  recherche de "cadeau idéal", cela se confirme : vous ne parvenez pas à choisir. Pas d'inquiétude excessive, vous êtes simplement en phase de FOBO, phénomène en augmentation... FO...

      I.A., chatbot, digitalisation… oui mais en complément de l’humain

      Expérience-client et bien-être dans l'entreprise : écouter et converser

      Quand la prosodie* nous trahit…

      Une grande transition est en marche : après l'ère du pouce**, indissociable des smartphones, voici l'ère de la voix, ou, plus précisément, du son et de la parole... Depuis longtemps, la recherche vocale a modifié...

      Expérience client : peut mieux faire !

      En cette période de l'année, la chasse aux cadeaux est ouverte, avec son lot d'enthousiasme... et d'agacement. Et consciemment ou pas, nous évaluons notre "expérience client" (ensemble des émotions et sentiments ressentis avant, pendant et...

      « Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. (Léonard de...

      Un impératif : écouter, écouter, écouter.

      • écouter pour comprendre leurs motivations,
      • écouter pour déterminer les éléments qui attirent l'attention,
      • écouter pour connaître leurs habitudes de connexion, (à l'information, aux appareils, aux autres), la façon dont ils interagissent et leur "budget-temps" quotidien pour chacune de ces activités.

      Emojis, parties prenantes des conversations

      Emo quoi ? En cette période multiplement agitée (socialement, sportivement, violemment, météorologiquement parlant), il est difficile de poster en ligne sans être (a minima) tenté(e) d'y insérer un émoticone (ou "emoji" 絵文字 ), pictogramme dont...

      Plus que 5…

      Depuis les années 80, nous avons connu 3 grands cycles informatiques : l'ère des PC/Mac dans les années 80, Internet vers 1990 les Smartphones et tablettes vers 2005 Chaque cycle, d'une durée moyenne de 10 à 15 ans,...

      Souvenez-vous