Accueil Je veille (Histoire de Cogiter)

Je veille (Histoire de Cogiter)

      Et si nous faisions notre part ?

      La rentrée est une période propice pour mettre en place des petits gestes d'écologie digitale, susceptibles de réduire la pollution numérique.

      Bonne nouvelle, votre train est à l’heure…

      Au cours des cinq dernières années, la confiance à l’égard des médias s’est fortement dégradée tant pour les médias papiers (-21% de score de confiance en 5 ans), qu'audiovisuels (-28%).

      « Trois choses font un savant homme : la lecture, la conversation et la rêverie…*

      ... "L'une (la lecture) enrichit la mémoire" Qui a dit que la lecture, et en particulier celle de la presse, était en décroissance ? La 2nde vague 2016 de l'étude One Global de l'APCM nous...

      « Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver mais d’aller vers… « *

      Le 12 mars 1989 naissait World Wide Web ou la Toile mondiale, système de partage de l'information fondé sur des liens hypertexte conçu par Tim Berners-Lee. Imaginé pour permettre aux scientifiques du Centre Européen...

      I.A., chatbot, digitalisation… oui mais en complément de l’humain

      Expérience-client et bien-être dans l'entreprise : écouter et converser

      « CHOISIR, C’EST SE PRIVER DU RESTE » (André Gide)

      En cette période de  recherche de "cadeau idéal", cela se confirme : vous ne parvenez pas à choisir. Pas d'inquiétude excessive, vous êtes simplement en phase de FOBO, phénomène en augmentation... FO...

      Expérience-client et bien-être dans l’entreprise : écouter et converser

      Expérience-client et bien-être dans l'entreprise : écouter et converser

      Emojis, parties prenantes des conversations

      Emo quoi ? En cette période multiplement agitée (socialement, sportivement, violemment, météorologiquement parlant), il est difficile de poster en ligne sans être (a minima) tenté(e) d'y insérer un émoticone (ou "emoji" 絵文字 ), pictogramme dont...

      Quand la prosodie* nous trahit…

      Une grande transition est en marche : après l'ère du pouce**, indissociable des smartphones, voici l'ère de la voix, ou, plus précisément, du son et de la parole... Depuis longtemps, la recherche vocale a modifié...

      Expérience client : peut mieux faire !

      En cette période de l'année, la chasse aux cadeaux est ouverte, avec son lot d'enthousiasme... et d'agacement. Et consciemment ou pas, nous évaluons notre "expérience client" (ensemble des émotions et sentiments ressentis avant, pendant et...

      Souvenez-vous