Merveilleux*

* Cet anagramme symbolise tout ce que nous pouvons souhaiter pour cette nouvelle année... 2017 est donc achevée... Qu'en retenir ? Les thématiques les plus recherchées sur l'incontournable Google nous donnent quelques pistes : en musique, les...

I.A., Stop ou encore ?

Dans une récente étude (novembre 2017) menée par Médiamétrie auprès de 1.000 français pour le Think Tank Reconnaissance numérique, (90% des internautes) et 72% d'entre elles voyaient de façon "plutôt positive" son développement. Parmi les...

FAKE NEWS OU « TRUST IN NEWS » ?

"Fake News"... ce syntagme issu du vocabulaire des médias, est en passe de devenir un nom commun, jusqu'à être désigné comme « mot de l'année » par le thésaurus britannique Collins. Fake news, so what...

Millennials ? Keep Calm… on vous dit tout©

Vous êtes lassés d'entendre une nouvelle fois ce terme fourre-tout de Millennials, (regroupant les adultes de 18 à 30 ans, la fourchette est déjà large...) Vous en avez autour de vous, dans votre famille, vos...

« L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on...

Fin septembre, la rentrée est faite. Nous sommes tous, plus ou moins consciemment, passés par cette phase d'interrogation  post-vacances, sur les mois à venir. Certain-es l'auront accompagnée de "bonnes résolutions" dont quelques unes ne sont peut-être...

La confiance n’exclut pas le contrôle…

Une étude menée au printemps dernier auprès de 2.051 internautes âgés de 15 ans plus par La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT (Institut Mines-Télécom) associée à Médiamétrie, s'est intéressée à...

C’est le moment de l’otium…

Même le code du travail s'en mêle : depuis le 1er février dernier, l'article L-2242-8 affirme le droit de déconnexion des salariés... Pas si simple... Securex a mesuré il y a un an cette déconnexion toute...

Marque et marque media

Une étude réalisée mi 2016 par The Economist Intelligence Unit et la plate-forme internationale d'automatisation Marketo auprès de 500 directeurs marketing, stipulait sur de grandes tendances marketing. Parmi celles-ci, certaines concernent plus directement les relations entre...

Quelques chiffres qui rassurent…

Le mois dernier se déroulait la soirée #DemainlaPresse organisée par l'APCM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). Durant celle-ci, a été révélé le palmarès des "Etoiles", primant les plus belles progressions...

Prospective et rétroviseur…

En cette période de bilan et promesses, je me mets à l'unisson pour revenir sur quelques usages et tendances des médias sociaux déjà bien implantés en 2017. On ne relève pas de grands bouleversements mais...

Souvenez-vous